20/01/2023
Développement web
Astuces web
Pour vos images, il est important de définir un format adapté afin d’optimiser la vitesse de chargement de votre site web. Il existe des formats d’image nouvelle génération qui offrent des performances bien plus intéressantes pour la vitesse de chargement, par rapport à JPEG, PNG, SVG, ou GIF. Lorsque vous testez la rapidité de votre page web avec Google Speed Insight, Google vous suggérera des nouveaux formats pour vos images, car il n’aime pas les images trop lourdes. Google vous proposera de convertir vos images en format WebP ou en format AVIF.
WebP est un format d'image développé par Google. Il permet de compresser vos images pour une qualité supérieure et une meilleure vitesse de chargement par rapport à JPEG, PNG, SVG et GIF. Le poids des images sera alors réduit de 25 % à 30 % et vous permettra ainsi d’optimiser la vitesse de chargement de votre site web. Il est pris en charge par les navigateurs Chrome, Edge, Firefox, Opéra, Safari.
AVIF est un format de compression ouvert et libre de droits, basé sur le format vidéo AV1. Le format AVIF est un bon choix pour les images et les images animées en raison de la haute performance et du format d'image libre de droits. Il offre une bien meilleure compression que PNG ou JPEG avec prise en charge de profondeurs de couleur plus élevées, d'images animées, de transparence, etc. Certains navigateurs ne le prennent pas en charge.
AVIF offre une compression légèrement meilleure que WebP, mais n'est pas aussi bien pris en charge dans les navigateurs. Si vous souhaitez utiliser un format AVIF sans prendre le risque que votre image ne s’affiche pas sur certains navigateurs, cette solution est idéale :
Ci-dessus, dans ce code, j’ai un format d’image AVIF en première ligne, j’y inclus également les formats WebP et JPEG en dessous. Lorsque le navigateur voit ce code s’il accepte le fichier AVIF, l’image sera immédiatement rendue. S’il ne prend pas en charge les fichiers AVIF, il ignore ce format d’image et se tourne vers le format WebP, puis s’il ne prend pas en charge WebP, il prendra en charge l’image de format JPG.
Il est indispensable d’utiliser les formats d’image nouvelle génération pour améliorer les performances de votre site web, AVIF reste le format idéal, cependant il n’est pas pris en charge par tous les navigateurs. Pour optimiser la vitesse de chargement de votre site web, faites appel à un professionnel.
Site web
Référencement
Web design